Test d’étanchéité à l’air

« Les constructions étanches à l’air permettent de réduire
de 15 % la consommation énergétique de votre habitation »

La consommation énergétique de l’habitation est un aspect qui a de plus en plus d’importance. C’est ledit niveau E de l’habitation. Il implique une isolation plus rigoureuse des bâtiments. La ventilation et la bonne étanchéité à l’air de l’habitation sont d’ailleurs des éléments indissociables de l’isolation.

Avec le test d’étanchéité à l’air, ou  « blower door test », on peut mesurer avec exactitude la fréquence à laquelle l’air intérieur est  « renouvelé » chaque heure ou, en d’autres termes, la quantité d’air qui s’échappe librement de l’habitation.

Les flux d’air non contrôlés qui traversent la construction résultent dans des déperditions de chaleur importantes, une diminution du confort, une efficacité plus faible du système de ventilation, une mauvaise isolation sonore, mais aussi dans des dégâts dus à l’humidité et des moisissures suite à la condensation intérieure.

Pendant le test d’étanchéité à l’air, les éventuelles fuites d’air sont également localisées immédiatement, à l’aide de bâtonnets fumigènes et/ou de la thermographie. Dans l’idéal, ces fuites d’air sont constatées dès la phase du gros-œuvre pour qu’elles puissent être supprimées.

Calcul de performance énergétique et étanchéité à l’air
Le calcul du niveau E d’une habitation neuve est basé sur une étanchéité à l’air très modérée. Le résultat de notre test d’étanchéité à l’air peut être repris dans le calcul, ce qui peut faire baisser le niveau E de 5 à 15 points. Ainsi, un test d’étanchéité à l’air est facilement amorti grâce aux primes et aux réductions.

Les valeurs utilisées sont les suivantes :

V50 : débit de fuite [m³/h] avec un écart de pression d’air de 50 Pa

v50 : débit de fuite divisé par la surface de déperdition thermique A [m³/h.m²]

– Cette valeur est une indication de la qualité d’exécution de l’enveloppe du bâtiment. C’est cette valeur que l’on utilise dans le rapport sur la performance énergétique.

n50 : débit de fuite divisé par le volume intérieur [1/h]

– Le débit de fuite par rapport à la taille du bâtiment. Cette valeur est une bonne indication de l’étanchéité à l’air de l’habitation.

Valeurs n50 recommandées :
Ventilation mécanique : 3
Ventilation équilibrée avec récupération de chaleur : 1
Maison passive – maximum : 0,6